fbpx

Escurette

Escurette est le nom moyenâgeux du cure-oreille, mais aujourd’hui, c’est surtout une jolie PME bretonne qui confectionne des cure-oreilles écologiques !

Cure quoi ?!? Oreilles ?!? Je connais le coton-tige, mais pas le cure-oreille…

Depuis 2021, une directive européenne interdit définitivement le plastique à usage unique : fourchettes, pailles, assiettes, touillettes et les coton-tiges. Il est simple de remplacer nos couverts jetables par du lavable, mais comment remplacer le coton-tige ? On arrête de se nettoyer les oreilles ?!? Non !!!

La solution est le cure-oreille Escurette

L’histoire du coton-tige

Le coton tige que l’on connaît en bâtonnet de plastique lesté de deux haltères ouatés existe depuis les années 70. Période où consommer = jeter, pourtant, nos ancêtres se lavaient les oreilles :

  • Antiquité : des cure-oreilles en bronze et en os divers et variés ont été trouvés dans des tombeaux égyptiens.
  • Moyen-Âge : la trousse de toilette contenait séparément un cure-dent, un cure-ongle et un cure-oreille appelé escurette (ce nom vous parle ?!?).
  • 1920-1930 : dans le vanity, le cure-oreille est en inox et son manche est en bois, os voire en ivoire
  • 1950 : les choses commencent à se compliquer pour le cure-oreille c le manche devient du plastique…
  • 1970 : la culture du tout jetable est né ! Le coton-tige jetable fait son apparition avec son bâtonnet de plastique lesté de deux haltères.
  • 2010 : oriculi en bambou ou en plastique, coton-tige en silicone… souvent made in China débarquent.
  • 2019 : Naissance d’Escurette en Bretagne

Qui se cache derrière Escurette ?

Escurette est une PME artisanale, mais également familiale, puisque ses fondateurs sont mari et femme dans la vie : Sylvie et Briac. Et ils sont dans une consommation raisonnée et engagée depuis des décennies, car avant Escurette, ils tenaient une épicerie bio de proximité. Aujourd’hui, l’équipe s’est agrandi et c’est toujours en famille, car les enfants du couple, ainsi que leur nièce ont rejoint l’aventure.

Pourquoi Sylvie et Briac ont choisi le cure-oreille ?

Tout d’abord, le coton-tige est un faux-ami pour l’hygiène de vos oreilles. En effet, le bâtonnet pousse le cérumen dans le conduit auditif causant des bouchons d’oreilles et autres désagréments ORL.

C’est sans compter sur les conséquences environnementales de ce petit bâtonnet, puisque 1,5 milliards coton-tiges sont utilisés et jetés quotidiennement ! Il fait également parti du Top 5 des déchets présent dans l’océan et comme il n’est pas biodégradable, c’est un réel danger pour la faune et la flore marine. Il cause le décès d’un peu plus de 100 000 mammifères marins chaque année.

C’est donc face à ces constats que Sylvie et Briac ont réagit en créant Escurette. lls n’ont certes rien inventé, surtout qu’il était utilisé à l’époque de leurs parents… Mais attention, pas de plastique chez Escurette ! Et 100 % made in France !

Cure-oreille fabriqué en France

Le cure-oreille écologique est fabriqué France est plus précisément en Bretagne !

  • Son manche est en bois de charme français.

Jérémy, tourneur d’art, sculte le bois afin de créer des pièces uniques.

  • Un atelier normand façonne l’inox médical
  • L’équipe de l’Escurette assemble les deux

Le cure-oreille Escurette vous accompagnera toute votre vie, car il suffit de le nettoyer avec de l’eau savonneuse et de le désinfecter. Il est donc écologique, éthique et économique.

Différence entre un cure-oreille et un coton-tige

En plus d’être éco-responsable, le cure-oreille est plus sécurisé que le coton-tige pour nos petites oreilles, car sa partie en inox :

  • ne peut pas atteindre le tympan, donc pas de risque de blessure
  • ne cause pas des bouchons d’oreilles, car elle retire le cerumen

Le cure-oreille Escurette a donc tout pour plaire et pour passer à une routine d’hygiène Zéro Déchet.

A la boutique LaBel’Poulette (Tours), vous trouverez le cure-oreille inox Escurette :

  • Avec et sans capuchon
  • Plusieurs couleurs (Naturel, Boise de Rose, Rose et Turquoise)

Produits Escurette