fbpx
PanierConnexion

Huile végétale

En cosmétique, l’huile végétale est indispensable ! Elle protège, nourrit et adoucit la peau grâce à ses acides gras et bien plus encore puisque chaque huile a ses propres vertus. Vous les retrouvez dans vos soins bio favoris, mais vous pouvez également faire vos propres cosmétiques maison.

Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

Une huile végétale est un corps gras extrait de noix, pépins, graines (…) entièrement composé de lipides. 

Pour extraire l’huile, il existe 2 méthodes :

  • extraction mécanique : l’huile vierge est issue de la première pression à froid et elle est sans additifs.
  • extraction chimique : une fois pressée, l’huile est chauffée et des solvants, voire des additifs sont ajoutés. Cette méthode augmente le rendement, mais l’huile perd en qualité.

C’est pourquoi, sur la boutique vous trouverez uniquement des huiles végétales pressées à froid.

Comment utiliser les huiles végétales ?

En cosmétiques, les huiles végétales s’appliquent aussi bien sur le corps, le visage, les cheveux et les ongles. Ainsi, vous pouvez les utiliser de différentes manières : 

  • bain d’huile pour les cheveux
  • démaquillant
  • sérum nourrissant
  • remplace une crème visage bio
  • cosmétiques maison …

Vous pouvez également créer des synergies entre différentes huiles végétales et des huiles essentielles (attention au dosage).

Attention : les huiles végétales rancissent car les acides gras s’oxydent, donc l’huile ne peut être utilisée. Une huile rancie se reconnait à son odeur, son changement de couleur et à sa texture.
Les huiles végétales n’ont pas toutes la même « fragilité » à rancir. Exemple : l’huile de rose musquée est très sensible ce qui n’est pas le cas de l’huile d’abricot.

Pour conserver votre huile végétale, stockez-la dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. De plus, vous pouvez l’utiliser pendant 6 mois sans qu’elle perde en qualité.

Quelle huile végétale choisir pour ma peau ?

Chaque huile végétale à ses propres propriétés, il est important de l’adapter en fonction de votre peau :

  • Sèche ou irritée : elle doit être nourrie, hydratée et apaisée. Les huiles végétales comme l’argan, le chanvre, de bourrache, le macérât de calendula ou comme le beurre de karité conviennent parfaitement.
  • Grasse ou acnéique : huile et peau grasse ne sont pas incompatibles, bien au contraire. Elle a besoin d’être hydratée et nourrie tout en régulant sa production de sébum. Vous trouverez votre bonheur dans l’huile de noissette, de jojoba ou de nigelle.
  • Mature : les huiles végétales antioxydantes et nourrissantes sont la clé et c’est le cas de l’huile de prune, d’argan, de bourrache ou encore de l’onagre.
  • Terne : pour retrouver de l’éclat vous pouvez compter sur le macérât de carotte ou encore l’huile d’abricot.

Sur la boutique, vous trouverez des huiles végétales bio et pressées à froid d’une grande qualité. Ainsi, nous sélectionnons des marques de cosmétiques éco-responsables : Nyssaé, Centifolia et Ibbéo Cosmétiques. Sur les fiches des huiles, nous vous détaillons toutes leurs propriétés afin que votre peau trouve son bonheur. Mais si vous avez besoin de conseils personnalisés, contactez-nous (via le formulaire de contact ou le Chat), nous vous accompagnerons avec plaisir.