fbpx

Protections Hygiéniques : Zoom sur les culottes menstruelles

Protections hygiéniques - zoom sur les culottes menstruelles

« Qui suis-je ? » Un sujet tabou qui concerne la moitié de l’Humanité. Je reviens tous les mois chez les femmes. Elles ont besoin de se munir de protections hygiéniques, sinon je tâche les vêtements. Pour certaines d’entre elles, je l’oblige à rester au lit.

Je suis ? Les règles !

Malheureusement, pendant cette période, on peut difficilement rester chez soi durant une semaine… Donc, des personnes bien intentionnées ont inventé les protections hygiéniques jetables. Quelle belle avancée pour la femme n’est-ce pas ? Par contre, le constat est clair : on trouve des résidus de nombreux produits toxiques dans les protections périodiques de nos jours. Pendant de nombreuses décennies, les protections périodiques jetables avec une composition clean intéressaient peu les industriels. Pourtant, depuis quelques années, les choses bougent enfin !!! Je te propose donc de découvrir une protection hygiénique simple d’utilisation avec une composition naturelle et t’offrant de la sérénité pendant tes règles : la culotte menstruelle.

Les protections hygiéniques en quelques chiffres

Chaque mois, les femmes utilisent des protections hygiéniques jetables dites « classiques » : tampons ou serviettes. Pendant longtemps, les protections hygiéniques féminines étaient associées au terme “jetable”. Sachant qu’en moyenne une femme en utilise entre 11 000 et 15 000 et qu’un tampon met près d’un demi-millénaire pour se décomposer ! Leur composition pour la santé a également souvent été remise en doute.

Ecologiquement, les chiffres sont complètement dingues, puisque nous sommes environ 800 millions de femmes réglées dans le monde, soit environ :

  • 5 000 protections utilisées par femme
  • 2 milliards sont jetées tous les ans en France  
  • 45 milliards dans le monde entier 
  • Juste pour l’Europe, cela représente environ 590 tonnes de déchets par an
  • Dans nos poubelles, tampons et serviettes représentent 13% de nos ordures ménagères, soit plus de 30 kg par an et par habitant (Ce chiffre prend en compte également les couches et autres lingettes jetables, mais quand même !) 
  • Un tampon met près d’un demi-millénaire pour se décomposer

Les protections hygiéniques lavables sont donc une jolie alternative pour réduire notre impact environnemental, mais pas que…

Pourquoi adopter ce nouveau type de protection périodique lavable ? 

Il y a bien longtemps, les femmes utilisaient des protections à base de chanvre. Les serviettes hygiéniques jetables, quant à elles, sont apparues au début du 20ᵉ siècle et les tampons dans les années 30.

Une étude de l’ANSES, publiée le 19 juillet 2018, révèle que les protections hygiéniques renferment des substances suspectées d’être des perturbateurs endocriniens. Elle a également relevé la présence d’autres substances pouvant provoquer des réactions allergiques à cause des :

  • dioxines qui servent à blanchir les protections ;
  • pesticides et herbicides toxiques ;
  • parfums et des colorants irritants ;
  • polymères de synthèse permettant de retenir le flux dans la protection ;
  • plastiques présents dans la plupart des serviettes hygiéniques.

Les protections menstruelles ne sont pas soumises à une réglementation pertinente. Rien n’est contre-indiqué alors que les matières utilisées pour leur fabrication sont pourtant en contact avec notre flore vaginale.

Protections hygiéniques lavables : les avantages de la culotte menstruelle

L’utilité de passer aux culottes menstruelles lavables se fait alors grandissante aux yeux des femmes averties. Effectivement, leur santé les importe de plus en plus, mais il y a bien d’autres intérêts à opter pour celles-ci, puisqu’elles sont :

avantages culotte menstruelle
  • Pratique : elle s’enfile et se porte comme un sous-vêtement classique
  • Confortable et Invisible : quelles que soient votre activité du moment (travail, repos, sport …) et votre tenue vestimentaire. Votre sous-vêtement de règles reste en place tout en préservant votre confort au niveau de l’entrejambe
  • Anti-fuite et anti-humidité : grâce aux différentes couches de tissus absorbants et imperméables
  • 0 tâche : sur vos beaux sous-vêtements étant donné qu’ils restent au placard pendant quelques jours
  • Ecologique : une culotte menstruelle a une durée de vie bien plus longue, entre 5 et 7 ans, et le tissu peut être recyclé
  • Economique : réutilisable tous les mois pendant de nombreuses années, vous amortirez son coût d’achat initial.

Ainsi, une culotte menstruelle est un investissement sur le long vous faisant sentir féminine pendant vos règles sans nuire à votre santé et à notre environnement.

Attention : Sur internet, vous avez des culottes menstruelles vendues à des prix défiant toutes concurrences ! C’est du greenwashing souvent cumulé à du dropshipping produit majoritairement en Chine. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez le live de @jeneveuxpasdenfant et le magazine Thegoodgoods.fr.

La culotte menstruelle sous toutes ses coutures

Maintenant que vous connaissez les avantages des protections hygiéniques lavables, nous allons passer à la loupe la culotte menstruelle.

Les culottes de règles, qu’est-ce que c’est ?

Une culotte menstruelle est un sous-vêtement presque « normal » puisqu’il est lavable et réutilisable à un détail près : sa partie absorbante et imperméable au niveau de l’entrejambe. Elle s’utilise seule, de jour comme de nuit, ce qui vous permet d’éliminer les protections périodiques jetables. Très confortable et féminine, vous pouvez également utiliser votre culotte une fois vos règles terminées (elle remplace le portège-slip jetable).

Concrètement, comment ça fonctionne ?

En fonction de votre cycle menstruel, une culotte de règles vous protège jusqu’à 12h. Cette prouesse technique vient de l’assemblage de différents tissus. Et en couture, ça se passe de cette manière :

  • Première couche, la partie drainante : souvent en coton (s’il est bio, c’est encore mieux), il draine le liquide vers la partie absorbante. Cette matière première laisse passer l’air, donc vous resterez au sec et la prolifération des bactéries (responsables des mauvaises odeurs) est inexistante.
  • Seconde couche, la partie absorbante : en bambou ou tencel (fibre d’eucalyptus), ultra-fine, elle absorbe rapidement et en continue votre flux. Cette partie stocke le sang pendant que vous portez votre culotte.
  • Troisième couche, la partie imperméable : c’est une membrane intraversable en pul évitant ainsi les fuites. C’est donc elle qui vous apporte la sérénité !

Concernant les composants, favorisez les culottes fabriquées avec des matières premières certifiée Oekotex 100, ce qui est un gage de qualité (pas de nanoparticules d’argent, de pesticides…).

Quand dois-je changer ma culotte de règles ?

La majorité des utilisatrices porte sa culotte entre 4 et 8h par jour, en fonction de son flux menstruel. Pour des questions d’hygiène, il est tout de même nécessaire de la changer au maximum toutes les 12h.

Etant donné que la culotte laisse passer l’air, le sang sèche évitant ainsi la prolifération de bactéries (responsables des mauvais odeurs). Ce qui n’est pas le cas d’un tampon ou d’une serviette hygiénique.

Toutefois, c’est votre ressenti qui est important. Si vous aimez changer de protection toutes les 2h, vous pouvez ! Vous devez vous sentir à l’aise avec votre corps pendant vos règles, il faudra juste prévoir un stock en fonction de vos besoins.

Astuce LaBel’Poulette : commencer sa journée avec une culotte et une cup menstruelle et/ou protège slip lavables Tendances D’Emma pour vous rassurer. Et la terminer uniquement avec la culotte.

Comment entretenir sa culotte menstruelle ?

Le côté lavable peut être un frein pour certaines femmes, pourtant, c’est très simple :

entretien protections hygiéniques lavables : culotte menstruelle
  1. Après utilisation, rincez votre culotte menstruelle à l’eau froide (eau chaude « cuit » le sang) et avec détachant si besoin
  2. Pressez-la pour l’essorer : la tordre fragilise les coutures et distend les différentes épaisseurs
  3. Entre 2 machines, laissez-la sécher naturellement. Surtout pas dans un pot en plastique fermé (augmentation des odeurs et elles peuvent s’en imprégner)
  4. En machine avec votre linge habituel à 30° (efficace et écolo), maximum 40 ° :
    • sans adoucissant (abîme les élastiques et composition rarement compatible avec notre intimité)
    • sans lessive à base de glycérine (encrasse)
    • dans un filet pour une meilleure longévité
  5. Laissez-la sécher naturellement : PAS de sèche-linge ou de radiateur, car la membrane imperméable est sensible à la chaleur
  6. Direction le placard pour le mois prochain sans passer par la case fer à repasser

Culotte menstruelle encrassée ?

Cela peut arriver et c’est normal. C’est lié à l’accumulation de calcaire, lessive, flux menstruel (…) dans la partie absorbante. Ce qui fait que l’absorption se fait moins bien, voir plus tout, et cela cause des fuites.

Pour savoir si votre culotte menstruelle est encrassée, c’est très simple, si des :

  1. Fuites surviennent
  2. Odeurs persistent malgré les lavages
  3. Tâches incrustées
  4. Versez un filet d’eau sur la partie absorbante, si l’eau :
    • perle : elle est encrassée
    • est absorbée rapidement : tout est ok
    • met du temps à être absorbée : elle commence à s’encrasser

Pour le décrassage, il vous faudra :

  • 2 litres eau bouillante
  • 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude

Puis, les étapes sont très simples :

  • Laissez tremper au moins 4 h voir toute la nuit
  • Rincez à l’eau froide
  • Laver en machine

Sur la boutique LaBel’Poulette, vous trouverez les culottes menstruelles de la marque Slowen. Fabriquées en France avec des matériaux naturels certifiés OekoTex 100, elles conviennent à toutes les morphologies (taille adolescente au 46-48). D’autres alternatives sont également présentes comme la cup ou les protège-slips lavables Tendances Emma. Des questions sur les protections hygiéniques lavables ? Je vous répondrai avec plaisir en commentaire ou en message privé (contacter Fanny LaBel’Poulette). Envie de partager votre propre expérience avec vos culottes menstruelles, l’espace commentaire est également pour vous !

A bientôt

Fanny LaBel’Poulette

Laisser un commentaire