fbpx

Double nettoyage : démaquillage peau parfaite

double nettoyage

Le double nettoyage, appelé également double démaquillage est une routine beauté Coréenne indispensable. Facilement intégrable dans votre quotidien, cette technique vous aide à garder une peau nette et lumineuse. En effet, maquillage, pollution, excès de sébum, transpiration (…) étouffent votre peau et le résultat est sans appel : les impuretés et imperfections apparaissent. Dans ce nouvel article, tu découvriras tous les bienfaits du double démaquillage sur votre peau, ainsi que ses étapes. Mais également les soins naturels à utiliser en fonction de votre type de peau. Quelles huiles démaquillantes et/ou végétales puis-je utiliser ? Quel nettoyant appliquer ? Les réponses sont dans notre article !

Quel est l’intérêt du double nettoyage ?

Au cours de la journée, votre peau accumule de nombreuses impuretés : maquillage, agressions extérieures (pollution, poussières, transpiration…) et sébum (surtout avec le masque). Le double nettoyage est une étape indispensable qui permet nettoyer votre peau en profondeur et de la rééquilibrer afin de réduire les imperfections.

Le double nettoyage est la première étape indispensable à votre routine beauté du soir et quel que soit votre type de peau. C’est même votre premier geste anti-âge ! En effet, la nuit, votre peau se régénère, il est donc fondamental qu’elle soit propre. Si ce n’est pas le cas, les résidus empêchent votre épiderme de bien se renouveler.

Une fois votre peau parfaitement nettoyée, elle est prête à assimiler les actifs de vos soins. Ainsi, le double nettoyage associé à des cosmétiques naturels seront la clé d’une peau parfaite !

Quelles sont les étapes du double nettoyage ?

Le mot double peut faire peur, surtout quand on manque de temps. Alors oui, le nettoyage se fait en 2 étapes, mais il ne prend pas 2 fois plus de temps. Et que vous vous maquillez ou non, il est fait pour vous !

Etape 1 : Démaquillage à l’huile

On élimine le gras par du gras ! En effet, l’huile végétale dissout tous les corps gras (sébum, maquillage …), c’est comme un aimant. Et cela vaut pour toutes les peaux, même les plus grasses. Cette première étape « ouvre le chemin » afin que votre nettoyage visage se fasse en profondeur.

En plus d’être redoutablement efficace, l’huile végétale fait énormément de bien à votre peau : elle est nourrie et bien plus encore selon l’huile sélectionnée. Ainsi, le démaquillage qui irrite la peau et fait pleurer les yeux est de l’histoire ancienne.

Quelles huiles végétales pour se démaquiller ?

Je vous conseille de choisir une huile végétale correspondant à votre type de peau :

Concernant le démaquillage des yeux (également les peaux sèches), le must c’est l’huile de ricin. Très visqueuse, elle fait des ravages sur le maquillage des yeux tout en fortifiant vos cils/sourcils.

Les marques de cosmétiques naturels font également des démaquillants huileux liquides, mais également solides. Certaines formulations sont plus complexes que d’autres (huile+tensioactifs). Ainsi, l’huile démaquillante se transforme en lait au contact de l’eau.

Huile démaquillante

Démaquillant solide

Lait démaquillant solide Zao ou Démaquillant solide Savons Joya : ils s’utilisent comme un savon, mais au contact de vos mains humides, il se transforme en lait.

Huile démaquillante solide Zao : l’huile fond au contact de la peau pour un démaquillage en douceur.

Une fois votre choix fait, l’étape 1 du double démaquillage commence :

  1. Appliquez votre huile au doigt ou avec une lingette lavable ou une éponge konjac en effectuant des mouvements circulaires pendant quelques secondes.
  2. Avec une lingette, je vous conseille d’enlever délicatement le maquillage
  3. Rincez
  4. On passe à l’étape 2 : le nettoyage

Etape 2 : Nettoyage

Cette seconde étape nettoie votre peau en profondeur afin d’éliminer les dernières impuretés. Et pour cela, vous avez besoin d’un gel, d’un lait, d’un savon ou d’une mousse nettoyante.

Tout comme pour l’huile végétale, il est important de choisir un nettoyant visage correspondant à votre type de peau. Je vais donc vous donner quelques exemples :

Une fois votre nettoyant choisit, l‘étape 2 commence :

  1. Appliquez une noisette (sur vos doigts ou éponge konjac) de votre nettoyant sur votre peau humide
  2. Re-massage avec des mouvements circulaires pendant quelques secondes
  3. Rincez
  4. Séchez délicatement en tapotant votre peau avec une serviette propre et sèche.
  5. Appliquez une lotion ou une eau florale comme :
    1. Hydrolat de menthe Poivrée Beauty Garden pour les peaux souffrant d’imperfections
    2. Eau florale rose musquée Ibbéo pour les peaux sensibles/matures
  6. Passez à votre routine de soin hydratant/nourrissant

Quels accessoires utiliser pour le double nettoyage de sa peau ?

éponge konjac clémence et Vivien double nettoyage

En pratique, le double nettoyage ne nécessite pas d’accessoires en particulier, mais vous pouvez utiliser :

  • Eponge Konjac Clémence et Vivien : elle stimule la micro-circulation tout en exfoliant légèrement votre peau. Il s’associe aussi bien avec votre démaquillant huileux qu’avec votre nettoyant visage.
  • Lingette démaquillante lavable : remplace le coton jetable lors de votre démaquillage à l’huile.
  • Brosse nettoyante : elle s’utilise avec votre nettoyant visage.

Sur le papier, le double nettoyage paraît long, mais je vous assure que cela ne prend que quelques minutes. Le résultat sera une peau propre, nette et prête à recevoir vos soins naturels. Si vous souhaitez avoir une routine plus personnalisée, n’hésitez pas à me contacter.

A bientôt

Fanny LaBel’Poulette

Laisser un commentaire