fbpx
PanierConnexion

Comment prendre soin de sa peau et de ses cheveux en été ?

prendre soin de sa peau et ses cheveux en été

L’été est LA saison pour notre moral : vacances, soleil, barbecue, plage, jardinage … Bref, le beau temps est de retour et ça fait du bien ! Pourtant, il important de prendre soin de sa peau et de ses cheveux. En effet, ces doux changements les malmènent.. Je vais donc vous donner des bonnes pratiques pour prendre soin de votre peau et vos cheveux en été.

Routine été visage et corps

Protéger sa peau du soleil

Le soleil est bon pour la peau, mais avec modération ! Derrière l’apport en vitamine D et un teint halé se cache des coups de soleil, un vieillissement prématuré et bien pire… le cancer de la peau.

Donc, une protection solaire naturelle est obligatoire l’été à la plage comme à la ville et quel que soit l’âge !

Comme bouclier aux effets des UV sur notre peau (et de toutes les autres agressions extérieures), nous pouvons également compter sur les anti-oxydants :

  • Vitamine C, E ou encore A
  • Q 10
  • Polyphénols (thé vert, agrumes…)

Présents sans notre assiette, ils protègent l’ensemble de nos cellules. Les compléments alimentaires sont une bonne alternative en plus des soins ciblés sur notre visage.

Attention : les compléments alimentaires ne sont pas des bonbons, une surdose peut avoir des effets contraires.

Pour les soins riches en anti-oxydants, je vous conseille de les appliquer le soir, car c’est la nuit que notre peau se régénère. Voici quelques exemples de soins naturels :

Démaquillage – Nettoyage

Le farniente est compatible avec vos bonnes habitudes beauté. Donc, le soir, elle commencera par un bon démaquillage et nettoyage ! Et même si le maquillage était au abonné absent. En effet, tout au long de la journée, les particules de poussières, la crème solaire, la pollution, le sébum (…) empêchent votre peau de respirer. L’absence d’un bon nettoyage/démaquillage le soir créera des imperfections voir des irritations, des rides prématurées et une peau sèche le lendemain matin.

Pour une peau nette, je vous conseille le double démaquillage :

  1. Démaquillage à l’huile afin de dissoudre le gras
  2. Nettoyage avec un gel, une mousse ou un lait

Par contre, en été, notre peau a tendance a être plus grasse, mais elle ne mérite pas d’être agressée avec des nettoyants asséchants. Plus elle est agressée, plus elle se défend, plus elle produit du sébum !

La douche est également une étape obligatoire pour votre corps, afin d’éliminer toutes les traces de crème solaire, sel, sable, chlore… De plus, l’eau doit être tiède (pas froide) et le gel douche non-irritant. Si vous souffrez de coups de soleil, un bain aux flocons d’avoine vous soulagera.

Astuce Personnelle : Si la crème solaire résiste au gel douche, je vous conseille une huile lavante ou tout simplement une goutte d’huile végétale dans votre gel douche.

Hydratation

Les UV déshydratent notre peau, il est donc important de boire au moins 2 litres par jour, mais également de l’hydrater grâce à votre routine beauté. Même si cette dernière est grasse ! Avoir une peau grasse n’est pas synonyme de peau hydratée !

Une peau hydratée apporte un teint lumineux et les premiers signes de vieillissement tarderont à apparaître.

Routine visage :

  1. Une noisette de sérum désaltérant sur la pulpe de vos doigts. Tapotez légèrement votre visage afin de faire pénétrer le sérum et activer la circulation
  2. Appliquer votre crème de jour ou de nuit
  3. Sceller l’hydratation avec un sérum huileux ou une huile végétale en fonction de votre type de peau.

Routine corps :

  1. Appliquer sur l’ensemble du corps propre et sec un lait corporel ou une huile végétale (calendula, carotte, chanvre, beurre de karité…) avec une noisette d’Aloe Vera (hydrate et répare la peau).

Exfolier

Eté comme hiver, les cellules mortes de votre peau doivent être éliminées. Ainsi, elle se dessèche moins, les boutons sont limités et les actifs des soins sont plus efficaces. En plus, une exposition prolongée au soleil rend la peau plus épaisse.

Pourtant, l’exfoliation est régulièrement négligée alors qu’elle ne prend que quelques minutes 1 à 2 fois par semaine. C’est également l’un des secrets pour conserver un bronzage plus longtemps.

Donc plus d’excuses pour sauter cette étape …. Votre gommage doit juste être adapté à la zone ciblée. Donc votre gommage visage exfolie votre visage et non votre corps. Et cela est valable dans le sens inverse 😉 Et pensez à exfolier vos mains, vos lèvres et vos pieds !

Attention : si votre peau est irritée, victime d’un coup de soleil, sautez cette étape.

L’après-exfoliation est le meilleur moment pour faire poser votre masque. En été, rien de mieux que le masque au concombre Beauty Garden ou Argile+Aloe Vera+Brume hydratante aux fleurs méditerranéennes.

Pieds et mains hydratés

prendre soin de sa peau, ses mains en été

Nos petons redécouvrent les espadrilles et le sable chaud, le sel, le soleil agressent nos mains. Il faut donc en prendre soin et la routine est identique à notre corps :

  1. Exfoliation
  2. Hydratation : préférez un baume qui pénètre mieux, notamment pour les pieds.
  3. Soin des ongles : avec une huile pour renforcer les ongles et une manucure à la lime tous les 10-15 jours

Pour une touche de couleur, le vernis à ongles 10 free Zao sera parfait !

Attention : si un ongle est incarné ou que votre talon est fendu, allez chez votre pédicure.

Et le maquillage en été ?

Maquillage et été sont compatibles, mais votre peau a besoin de respirer. A la plage ou en randonnée, la crème solaire sera indispensable comparée au fond de teint et au blush. En plus, entre la chaleur et l’eau, le make-up coule… Dans tous les cas, préférez des textures légères et si votre visage brille, la poudre matifiante sera votre meilleure amie de l’été.

Maintenant que vous savez comment prendre soin de votre peau en été, il est temps de passer à vos cheveux.

Routine été cheveux

Les cheveux adorent le soleil, car il active la micro-circulation du cuir chevelu, ce qui permet de fortifier notre crinière. Et le vitamine D apporte de l’éclat. Mais une surexposition, le sel, le chlore, le vent… les abîment et irritent votre cuir chevelu même s’ils ne sont pas tous égaux. Face à ses agressions, nos cheveux ne sont pas égaux … Les cheveux gras auront moins de pellicules et produiront moins de sébum. Alors que s’ils sont secs, ils deviendront plus cassants, s’abîmeront plus rapidement. Mais vous pouvez leurs faire passer un bel été avec quelques bonnes pratiques.

Protéger ses cheveux du soleil

prendre soin de ses cheveux en été
photo : Jens Kreuter

On pense souvent à protéger sa peau du soleil, mais plus rarement nos cheveux. Le résultat en septembre est des cheveux secs, ternes et cassants. Rien de mieux qu’une huile végétale pure ou un spray DIY avec un indice de protection naturel. C’est le cas des huiles suivantes :

Attention : certaines huiles cuisent sous le soleil, donc n’utilisez pas n’importe quelle huile végétale.

Pour la création d’un spray, mélangez l’huile végétale à de l’eau minérale ou une eau florale comme :

  • Camomille pour éclaircir
  • Fleur d’oranger la valeur sûre
  • Romarin pour lutter contre les pellicules
  • Sauge convient aux cheveux gras
  • Ylang-Ylang fortifie et fait briller

Pour le mélange, vous pouvez faire 70 % d’eau florale et 30 % d’huile végétale.

Il y a également quelques gestes simples :

  • Se couvrir les cheveux (chapeau, panama, casquette, turban…)
  • S’attacher les cheveux en tresses ou chignon afin de limiter la zone d’exposition
  • Rincer à l’eau claire après la baignade

Laver ses cheveux

Après une journée à la plage, la case douche est obligatoire ! Le shampoing doux et naturel éliminera les résidus de la journée et votre soin après-shampoing démêlera et nourrira votre crinière.

Si vous n’êtes pas une adepte d’un shampoing quotidien, le rinçage peut se faire à l’eau claire avec une noisette d’après-shampoing.

Hydrater- nourrir sa crinière

Le bain d’huile est la solution pour nourrir le cheveu, ainsi que le cuir chevelu tout en apportant de la brillance et de la souplesse. Et bonne nouvelle, c’est très simple à faire :

soin cheveux été bain huile végétale bio 
photo : Christin Hume
  1. Appliquer sur vos longueurs, pointe et cuir chevelu quelques gouttes (pas soin de vider le flacon ^^) d’huile végétale ou un mélange d’huile en fonction de type de cheveux :
    • Secs, abîmés : bourrache, argan, avocat
    • Gras : jojoba, sésame, noisette
    • Cuir chevelu irrité : amande douce, neem, chanvre
  2. Laisser poser, idéalement sous une serviette à cheveux Tendances Emma chaude au minimum 30 minutes à toute la nuit 1 fois par semaine.
  3. Rincer. Je vous conseille de faire votre premier shampoing à sec, afin d’éliminer le plus gros du gras. Une fois le premier rinçage effectué, un second shampoing sur cheveux humides. Et le mieux est un shampoing naturel, sans ingrédients agressifs et asséchants.

Enfin, tout comme la peau, l’Aloe Vera est une merveille pour les cheveux. Elle laisse une fine pellicule protectrice les protégeant des agressions extérieures. 

Vous pouvez donc l’appliquer comme un soin protecteur au retour d’une journée plage. Une noisette d’aloe vera associée à une noisette d’huile végétale bio sur vos longueurs afin de sceller l’hydratation et vos cheveux se réhydrateront.

Vous avez donc toutes les cartes en main pour prendre soin de votre peau et vos cheveux en été. Si vous souhaitez des conseils plus personnalisés, contactez-moi. Je me ferais un plaisir de vous accompagner dans votre routine naturelle estivale. Passez de belles vacances au naturel.

Fanny LaBel’Poulette

Laisser un commentaire