fbpx
PanierConnexion

Teint terne : Comment redonner de l’éclat à sa peau ?

Teint terne : Comment illuminer son teint ?

Qui ne rêve pas d’un teint éclatant toute l’année ? Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas : fatigue, stress, changement de saisons font que notre teint fait grise mine. Le message que notre teint terne envoie est « tu es fatigué malgré ton rythme de vie équilibré ». Mais bonne nouvelle, il existe des solutions ! Dans ce nouvel article, je vais donc vous donner des conseils pour éviter d’avoir le teint brouillé et des astuces maquillage pour illuminer naturellement votre visage.

Dites adieu à votre teint terne, et bonjour à l’éclat !

Qu’est-ce qu’un teint terne ?

Un teint terne est non uniforme, il est souvent grisâtre ou olivâtre pour les peaux mates, sans nuances et s’accompagne parfois de tâches. Il peut faire penser à un teint malade, alors qu’il n’en est rien.

Les causes d’un teint terne sont nombreuses :

  • La fatigue
  • Le stress (faire grise mine est une expression qui prend tout son sens)
  • Les agressions extérieures comme le tabac, la pollution (…)
  • Routine beauté inadaptée (nettoyage de la peau négligé, exfoliation absente, peau déshydratée …)
  • Dérèglement hormonal
  • Tâches brunes liées à une surexposition au soleil sur le visage

Vous l’aurez donc compris, les causes sont diverses et varient en fonction des personnes. Mais, la bonne nouvelle est que ce désagrément est réversible avec quelques bonnes pratiques.

Comment redonner de l’éclat à sa peau ?

En prenant de nouvelles habitudes et en utilisant les produits adaptés, il est possible de retrouver rapidement une peau resplendissante.

Bien nettoyer sa peau

Et c’est une étape obligatoire, que vous vous maquillez ou non ! Dans une journée, votre peau est sujette à de nombreuses agressions, il est donc important de la nettoyer le soir avant d’appliquer vos soins.

La méthode la plus efficace est le double nettoyage :

  1. Je me démaquille afin d’enlever le sébum, la pollution, le make-up …
  2. J’élimine les dernières impuretés avec un nettoyant visage
  3. J’hydrate et je nourris ma peau en fonction de ses besoins.

Juste en pratiquant le double nettoyage, vous verrez votre grain de peau s’affiner, votre peau respirer donc un teint plus éclatant.

Exfolier son visage

Eliminer les peaux mortes est indispensable pour avoir une belle peau ! Il existe 2 types d’exfoliation :

  • mécanique avec des grains (marc de café, coquilles de noix …)
  • chimique avec des acides de fruits

Faites un gommage 1 fois par semaine sauf si votre peau est fragilisée, afin de ne pas l’agresser. Ainsi, votre grain de peau s’affinera, vos soins seront mieux assimilés, vous stimulerez votre circulation sanguine et favoriserez la régénération cellulaire.

C’est ensuite le bon moment pour poser un masque :

Diy : masque coup d’éclat

Hydrater et Protéger son épiderme

Afin de conserver une peau éclatante, il est important de l’hydrater et de la protéger quotidiennement. Le combo idéal pour avoir une peau hydratée et éclatante quel que soit votre type de peau est :

sérum huileux éclat visage savon Joya
  1. Application d’un sérum aqueux comme Sérum Désaltérant Acide Hyaluronique Clémence et Vivien ou Néosérum d’Eaux-Mères Guérande. L’acide hyaluronique, la glycérine végétale, les eaux-mères (…) désaltèrent la peau.
  2. Crème hydratante et/ou sérum huileux/huile végétale pour hydrater et nourrir l’épiderme matin et soir. Chaque type de peau à ses propres soins comme par exemples :
  3. Le soir, la Crème nuit actifs oxygénants La Canopée et le baume protecteur à la pensée sauvage Beauty Garden agissent comme une barrière protectrice contre le froid, la pollution…

Avec toutes ces bonnes pratiques, votre peau se défendra beaucoup mieux face aux radicaux libres responsables de votre teint terne.

Quelques bonnes habitudes pour un teint lumineux

bonnes habitudes pour un teint lumineux

En plus d’une bonne routine naturelle, je vous conseille de :

  • Dormir suffisamment
  • Avoir une alimentation riche en vitamines A, C et E et en minéraux. Petite astuce : les fruits et légumes rouge et orange en sont riches
  • Privilégiez les bonnes graisses riches en omégas 3 et 6 (l’huile de colza, de lin…)
  • Diminuer sa consommation d’alcool et de tabac
  • Boire beaucoup
  • Faire du sport
  • Pratiquer de la gym faciale pour stimuler la circulation sanguine

Comment maquiller son teint terne ?

En plus de votre routine beauté naturelle, le maquillage est votre allié pour un teint lumineux. Et rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de mettre une tonne de make-up pour être rayonnante

1. Adopter une base de teint

La base de teint joue plusieurs rôles :

  • Redonne de l’éclat à votre teint
  • Unifie votre peau
  • Améliore la tenue du maquillage

Et elle répond aux besoins de votre peau en fonction des ses principaux actifs naturels. Ainsi, Prim’hydra Zao hydrate toutes les peaux avec un rendu pêche (les peaux sèches l’adopteront rapidement), Prim’light Zao ravive l’éclat avec ses nuances dorées et argentées et Sublime’soft Zao estompe les imperfections et floute les pores.

maquillage bio teint terne

2. Travailler son teint terne

Appliquez votre fond de teint convenant à votre carnation et en fonction de votre type de peau :

Pour un teint nude, la BB Crème Zao est également une solution avec un rendu léger.

3. Illuminer le regard et les zones d’ombre

Une touche d’anti-cernes (stick ou fluide) pour camoufler poches, cernes, imperfections, petites rougeurs et veines. Tapotez la matière pour qu’elle se fonde sur votre peau.

4. Utiliser un blush et un illuminateur

Le fard à joues Zao réhausse votre teint, surtout s’il est dans les tons orangés/roses. Vous pouvez également jouer avec la lumière avec l’highlighter sur le haut des pommettes, coin interne de l’oeil, arête du nez et haut du front. Pour ne pas avoir un maquillage « boule à facettes », ayez la main légère et appliquez-le à la lumière du jour.

J’espère que notre article « Teint terne : Comment retrouver un teint lumineux ? » vous permettra d’adopter une bonne routine avec des soins naturels pour avoir un teint lumineux et naturel toute l’année. Si vous avez besoin de conseils personnalisés, n’hésitez pas à me contacter.

A bientôt 

Fanny LaBel’Poulette

Laisser un commentaire