fbpx
PanierConnexion

Comment prendre soin de ma peau sèche ou déshydratée ?

peau sèche ou peau déshydratée

De nombreuses personnes souffrent de l’inconfort de la sécheresse de leur peau (démangeaisons, irritations, tiraillements …). Cette situation concerne le visage, mais également les jambes, les mains ou autres parties du corps. Tout le monde est concerné, hommes ou femmes, peu importe l’âge ou le type de peau. Pourtant, il y a des différences entre une peau sèche et déshydratée. Comment reconnaître une peau sèche et déshydratée ? Quelles sont les causes, mais également les solutions ? Nous avons écrit cet article afin de vous éclairer.

Qu’est-ce qu’une peau sèche et une peau déshydratée ?

La peau sèche est une nature de peau, tout comme les peaux mixtes ou grasses. Ainsi, vous ne pouvez pas la changer, mais vous devez adapter les soins. Ce qui n’est pas le cas d’une peau déshydratée, puisqu’une peau grasse peut être ponctuellement déshydratée.

Une peau sèche manque de gras

En effet, elle ne produit pas suffisamment de sébum, donc le film hydrolipidique ne joue plus son rôle de barrière protectrice face aux agressions extérieures. Par conséquent, elle ne retient pas son eau et se déshydrate. Il est primordial d’en prendre soin, car elle est plus concernée par le vieillissement cutané.

Vous avez une peau sèche si :

  • Elle est sujette aux démangeaisons, tiraillements, irritations et autres rougeurs.
  • Vous avez des plaques de sécheresse ou que votre peau pèle
  • De petites ridules inhabituelles apparaissent
  • Vos pores sont resserrés (c’est une chance^^)
  • Votre teint est terne
  • Le toucher de votre peau est sec, voir rugueux
  • Elle manque de souplesse

Pour les femmes, malheureusement, avec l’âge, votre peau pourra devenir sèche même si ce n’est pas la nature de votre peau (merci la ménopause !) …

Une peau déshydratée manque d’eau

La déshydratation concerne tout type de peau à un moment ou à un autre. En effet, l’épiderme et le derme stockent l’eau, et s’ils en manquent, ils se déshydratent. C’est un état passager et réversible si vous prenez soin de votre peau quotidiennement.

Vous avez une peau déshydratée si :

  • Certaines zones (souvent les joues) sont inconfortables, alors que le reste de votre visage brille
  • Vos pores sont dilatés
  • Votre peau tiraille après votre douche
  • Elle rougit facilement

Quelles sont les causes de la sécheresse cutanée ?

Il existe différentes causes à la déshydratation et à la sécheresse de la peau. Nous allons vous les expliquer et vous donner des astuces pour les anticiper.

La nature de votre peau

Si votre nature de peau est sèche, malheureusement vous n’y pouvez rien… Il est donc très important d’utiliser des soins adaptés afin de restaurer le film hydrolipidique. Si vous utilisez des soins inadaptés à votre épiderme, cela peut accentuer sa déshydratation. Par exemple, les soins pour peaux grasses régulent le sébum et resserrent vos pores. De plus, les produits chimiques et cosmétiques conventionnels sont des leurres, car certains actifs (silicones, texturisants) et allergènes assèchent votre peau. 

Ainsi, optez pour des soins bio riches en corps gras contenant des beurres végétaux comme le beurre de karité et des huiles végétales bio. Elles vont rééquilibrer votre peau en la stimulant naturellement pour produire elle-même ses lipides.

agressions extérieures peau sèche

Les agressions extérieures

Les changements climatiques, le vent, la cigarette et la pollution sont les ennemis de la peau sèche étant donné qu’elle n’a plus de barrière protectrice. Eté comme hiver, vous devez nourrir votre peau. De plus, le soleil n’est pas votre ami, protégez-vous du soleil avec une protection solaire bio. Enfin, évitez les endroits surchauffés ou trop climatisés, car ils vont avoir tendance à assécher la peau.

Enfin, notre activité professionnelle peut être un facteur aggravant de sécheresse surtout pour nos mains. Ainsi, les métiers manuels ou hospitaliers n’aident pas à avoir des mains toutes douces. Nourrissez-les régulièrement avec des soins bio adaptés comme la crème beauté main Guérande.

Votre mode de vie

Certaines habitudes ont tendance à assécher votre peau, sans que vous vous en rendiez compte, comme par exemple le frottement des habits. Dans votre quotidien, il est conseillé de :

  • Avoir une alimentation saine avec des aliments contenant de l’eau et des vitamines (fruit, légumes). Pour les peaux très sèches, nous vous conseillons de consommer des ingrédients riches en Oméga-3 et Oméga-6 comme le beurre, l’huile d’olive ou le saumon. 
  • Boire au moins 1L d’eau par jour. Attention, les boissons sucrées coupent la sensation de soif mais n’hydratent pas votre corps. 
  • Limiter la consommation d’alcool, car elle déshydrate notre organisme.

Enfin, n’oubliez pas de pratiquer une activité physique régulière.

Les soins bio pour votre peau sèche et déshydratée

Les cosmétiques nourrissants bio apportent les ingrédients essentiels pour limiter la perte en eau et apaiser les peaux sensibles. Comme dit plus haut, les soins à base de corps gras conviennent aux peaux sèches et renforcent la barrière cutanée.

Nos conseils pour la routine du matin

Tout d’abord, il est primordial d’utiliser des soins nettoyant visage doux comme le savon surgras le vahiné Clémence & Vivien afin de ne pas agresser votre peau.

De plus, privilégiez l’eau froide, car elle n’agresse pas la peau, mais ce conseil convient à toutes les peaux !

Petit bonus : elle vous réveille !

Vous pouvez remplacer le savon par une eau florale (surtout si votre eau est calcaire) comme l’hydrolat de rose et fleur d’oranger d’Ibbéo Cosmétiques. Elle apporte de l’éclat à votre teint (c’est une merveille) tout en l’hydratant.

Astuce personnelle : je conserve mes hydrolats au frigo pour une meilleure conservation, mais également pour sa fraîcheur au moment de l’application.

Concernant la gamme homme, nous proposons un nettoyant visage Bivouak qui s’utilise matin et soir, mais le savon surgras Bivouak ou l’Emir de Clémence & Vivien convient également.

peau sèche et déshydratée

Pour l’hydratation de votre visage, misez sur un sérum spécifique comme le sérum huileux Ambre d’Ibbéo Cosmétiques ou le sérum désaltérant acide hyaluronique Clémence & Vivien. Prélevez 3 ou 4 gouttes de l’huile, chauffez-là entre vos mains puis massez votre visage et votre cou. Ensuite, appliquez une crème afin de fixer l’hydratation, comme la crème de jour Peaux Sèches et Sensibles Odaloire. En cas de rougeurs, favorisez des soins à base d’huile végétale de chanvre bio comme la crème nourrissante chanvre et thym Ibbéo Cosmétiques.

Une fois les soins appliqués, vous pouvez maquiller votre teint avec du maquillage bio fluide comme le Soie de teint Zao. La marque a sorti une base de teint spéciale peau sèche : Prim’hydra Zao Make-Up.

Nos conseils pour la routine du soir

Votre peau assimile tous les actifs des soins la nuit et elle se régénère. En effet, votre peau accumule la poussière, la pollution ou encore le sébum tout au long de votre journée. C’est pourquoi il est très important d’en prendre soin le soir.

Le démaquillage est obligatoire pour avoir une peau saine. Si vous oubliez cette étape, elle sera encore plus sèche au réveil. Alors, préférez les démaquillants huileux comme l’huile démaquillante Clémence et Vivien ou les laits démaquillants (lait démaquillant Ibbéo Cosmétiques) avant de nettoyer votre peau. Pour un démaquillage parfait, utilisez un savon surgras ou une mousse nettoyante afin d’éliminer les dernières impuretés.

Puis, appliquez un sérum sur peau légèrement humide et finissez par mettre votre crème hydratante. Profitez-en pour masser votre visage avec votre soin du centre vers les extrémités de votre visage. Si vous avez des rougeurs, des irritations ou des allergies au froid, le baume protecteur Beauty Garden est fait pour vous. Il s’applique uniquement le soir après votre routine hydratante.

Enfin, n’oubliez pas le contour des yeux qui est plus sensible à la sécheresse car la peau est fine et donc plus délicate. Prévenez donc les ridules et les rides en appliquant un contour des yeux Ibbéo Cosmétiques ou le Concentré bio de Pâquerettes Beauty Garden. Les hommes ont également droit à leur Roll-on contour des yeux Bivouak.

Quelle que soit votre routine, bannissez les soins contenant de l’alcool, car ils assèchent la peau.

gommage doux visage ibbeo cosmétiques

Un gommage doux

Eté comme hiver, les cellules mortes de notre peau doivent être éliminées. Ainsi, vous limiterez le dessèchement de votre peau, l’apparition des boutons et les actifs des soins s’assimilent mieux. Par contre, gommage ne veut pas dire décapage, vous irriterez votre peau sensible. Nous vous conseillons d’exfolier votre visage maximum 1 fois par semaine avec un gommage doux. Par contre, ne gommez pas votre peau si elle est irritée ou gercée, au risque de l’abîmer encore plus.  Enfin, faites poser un masque en fonction de votre besoin comme le Masque Coup d’Eclat Guérande ou le masque nourrissant crème chanvre thym Ibbéo Cosmétiques.

Pour vous aider dans le choix des gommages, nous vous conseillons :

Enfin, faites poser un masque en fonction de votre besoin comme le Masque Coup d’Eclat Guérande ou le masque nourrissant crème chanvre thym Ibbéo Cosmétiques.

hydrater peau sèche

Hydratation

Hydratez son visage est très souvent un automatisme, mais c’est rarement le cas pour notre corps. Pourtant, la sécheresse ne se trouve pas uniquement sur votre visage, il est donc important d’hydrater l’ensemble de votre corps. Et certaines zones peuvent passer à l’as comme les coudes, les genoux, les mains, les pieds et lèvres… Selon la texture que vous préférez, il est possible d’appliquer :

De plus, au quotidien, vous pouvez limiter le dessèchement de votre peau en :

  • Utilisant des savons surgras et non des gels douches agressifs
  • Rinçant votre peau avec une eau pas trop chaude.
  • Tapotant votre corps avec sa serviette afin de la sécher
  • Ajoutant une huile végétale ou du sel de bain Guerande dans l’eau de votre bain

Pour le bain des bébés (mais aussi des plus grands^), nous vous conseillons une recette aux flocons d’avoine pour ses propriétés hydratantes. Hydratez bien sa peau à la sortie du bain, avec un baume au calendula Beauty Garden.

Maintenant que vous savez si vous avez une peau sèche ou déshydratée, il ne vous reste plus qu’à en prendre bien soin. Ainsi, vous retrouverez une peau douce, apaisée, sans rougeurs, tiraillements et autres inconforts. Vous souhaitez avoir des conseils personnalisés ? N’hésitez pas à nous contacter. C’est avec plaisir que nous échangerons avec vous afin de vous aider à retrouver une peau en pleine santé.

Fanny LaBel’Poulette et Julie notre stagiaire

Laisser un commentaire