fbpx

Pourquoi choisir une crème solaire naturelle bio ?

crème solaire : différence entre filtre chimique et filtre minéral

Les beaux jours reviennent et après un hiver grisâtre, on a qu’une envie en profiter !!!! Le soleil a énormément de bienfaits sur notre moral et notre peau, mais sans protection solaire, c’est un danger ! Depuis quelques années, de nombreuses questions se posent sur la crème solaire naturelle bio et chimique : « Faut-il privilégier les filtres chimiques ou minéraux « , « Est-ce que les crèmes solaires avec filtre minéral sont efficaces ?« . Nous répondrons également à des questions plus récurrentes comme « Quel indice de crème solaire choisir ?« ,  » Comment bien appliquer sa protection solaire« .

Pourquoi est-il important de protéger sa peau du soleil ?

On ne va pas se mentir, on adore quand les beaux jours arrivent et avec eux le soleil. Pourtant, les premiers rayons de soleil du printemps représentent un danger pour notre peau, même si les rayons UV sont plus faibles qu’en été. Pour beaucoup d’entre nous, on a le reflex de mettre de la crème quand on va à la plage ou en randonnée en plein été. Mais, quand vous vous baladez, vous jardinez, faites votre sport en extérieur (….) sous les premiers rayons de soleil du printemps. Est-ce que vous appliquez votre crème solaire ? La réponse pour la plupart des gens est « Non » (je l’avoue, moi la première…).

Sans protection, le soleil brûle notre peau quelle que soit la saison.

C’est dans des situations comme celles-ci qu’on attrape des coups de soleil plus ou moins graves. De plus, sur le long terme, les rayons UV accélère le vieillissement cutané (rides, tâches) mais surtout, il provoque des cancers de la peau.

Il est donc indispensable de protéger sa peau avec un crème solaire. Mais, pensez également à mettre un chapeau, un vêtement, des lunettes de soleil, même quand le soleil se cache derrière quelques nuages.

Quelles sont les différences entre un filtre chimique et un filtre minéral d’une protection solaire ?

Il n’est pas simple de s’y retrouver avec les crèmes solaires entre les filtres chimiques, filtres minéraux, les crèmes bio et non bio …

Protection différente

Il existe 2 types de filtres solaires : les minéraux et les chimiques. Ils ne protègent pas notre peau de la même manière, mais ils sont tous les deux efficaces.

filtres chimiques et minéraux des crèmes solaires
  • Les filtres chimiques absorbent les rayons UV et les transforment en chaleur. Ainsi, les effets néfastes et dangereux des UV sur notre peau sont diminués.
  • Les filtres solaires minéraux réfléchissent la lumière et les UV. Ils renvoient les rayonnements sans entrer en contact avec l’épiderme.

La crème solaire naturelle bio protège donc bien votre peau des rayons UV.

Composition

Les noms des filtres parlent d’eux-mêmes … Les filtres chimiques sont issus de la pétrochimie, il n’y a donc rien de naturel. Les principaux ingrédients chimiques des crèmes solaires industrielles sont les suivants :

  • Oxybenzone (BP-3 ou BZ-3)
  • Benzophénones (BP-1, BP-2, BP-3 ou BZ-3, Escalol 567, Uvinul M40, Uvasorb Met)
  • Octyl-méthoxycinnamate (OMC)
  • 4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC)
  • 3-benzylidène camphre (3-BC)
  • PABA (la majorité des produits solaires n’en contiennent plus)
  • Triethanolamine
  • Disodium EDTA

Ces ingrédients sont connus pour être potentiellement cancérogènes, allergisants, perturbateurs endocriniens.

Les filtres minéraux sont des particules naturelles : Oxyde de zinc et Dioxyde de titane

Il existe deux types de filtres minéraux : avec et sans nanoparticules.

Les nanoparticules sont de minuscules particules dont la taille est inférieure à 100 nanomètres (100 millionièmes de millimètre). Elles s’utilisent dans les crèmes solaires afin de limiter l’effet blanchissant des filtres minéraux. Par contre, il y a de réelles interrogations sur leur caractère inoffensif (des recherches sont en cours). La seule chose qui est certaine, c’est qu’elles ne doivent pas être inhalées. Par conséquent, nous sélectionnons des marques qui utilisent des filtres minéraux non nano (Praïa et Aphanova)

C’est pour cette raison que les crèmes solaires bio avec des filtres minéraux laissent un léger voile blanc sur la peau.

Attention : toutes les crèmes solaires ayant des filtres minéraux ne sont pas bio. En effet, certains industriels « surfent » sur la vague des filtres minéraux, mais les autres ingrédients ne sont pas d’origine naturelle… De plus, certains mélangent les filtres minéraux avec les filtres chimiques…

Durée de son efficacité

Quelle que soit la crème solaire que vous utilisez, nous vous conseillons de renouveler son application toute les 2h et après chaque baignade. Par contre, les filtres minéraux protègent immédiatement votre peau alors qu’il faut attendre environ 20 minutes pour les filtres chimiques.

Conséquences sur la nature

Les filtres chimiques ne sont pas biodégradables et polluent considérablement nos océans et en particulier nos coraux. Aujourd’hui, certains pays comme Hawaï les interdisent afin de protéger leurs écosystèmes. A quand la France ?!?

Les fabricants de crèmes solaires filtre minéral utilisent rarement l’oxyde de zinc, car il y a de gros doute sur sa toxicité pour pour les organismes aquatiques.

Textures et traces blanches

Pour les industriels, les filtres chimiques ont différents avantages :

  • texture fluide
  • ne colle pas
  • ne laisse pas de traces blanches sur la peau

Ce n’est pas le cas des filtres minéraux et ils bouleversent les codes de la beauté car :

  • texture épaisse 
  • laisse un voile blanc sur la peau

Celui-ci disparaît si vous appliquez bien la crème solaire. Je vous conseille donc d’appliquer votre crème solaire en petite quantité et en plusieurs fois si besoin. En effet, une couche épaisse de crème solaire pénètre plus difficilement dans la peau. 

Pour le visage, mélangez à votre crème solaire une noisette de votre fond de teint.

Comment bien appliquer sa crème solaire naturelle bio ?

À partir de quel âge peut-on appliquer une crème solaire ? 

L’épiderme de bébé est immature donc sa peau fragile est perméable. Elle absorbe plus facilement les divers ingrédients, il est donc recommandé de ne pas utiliser de crème solaire avant l’âge de 6 mois. L’exposition avant l’âge de 3 ans est donc à éviter, mais elle est parfois inévitable, donc nous vous recommandons de :

  • Couvrir un maximum sa peau (chapeau, des lunettes de soleil et vêtements)
  • Éviter l’exposition entre 11h et 16H
  • L’hydrater
  • Favoriser l’ombre
  • Appliquer de la crème sur toutes les parties du corps non couvertes :

Conseils d’application :

crème solaire bio. photo Ulrike Photographe

Pour assurer une protection optimale aussi bien pour les enfants que les adultes, nous avons quelques conseils :

  • Choisissez l’indice qui convient à votre peau (l’indice de protection 30 toutes les peaux et l’indice 50 peaux claires)
  • Partez du bas du corps et remontez progressivement pour être sûr de n’oublier aucune zone
  • Sur le visage, appliquez la crème solaire visage Praia jusqu’à la racine des cheveux
  • Pensez aux zones suivantes :
    • dos
    • le dessus des pieds et la plante des pieds
    • les mollets
    • les aisselles
    • les oreilles
    • le cou
    • le nez
    • les fesses
    • les mains
  •  Renouvelez l’application maximum toutes les 2 heures et après chaque baignade

Même si vous mettez de la crème, évitez de vous exposer sur une longue période entre 12 et 16 h afin de protéger un maximum votre peau. De plus, n’oubliez pas votre parasol pour aller à la plage.

Puis, attention au temps nuageux, car les rayons du soleil traversent les nuages sans que l’on s’en aperçoive et sans crème, c’est un coup de soleil assuré !

Enfin, afin de conserver au mieux votre crème, ne laissez pas le flacon en plein soleil et à la chaleur, car vous allez altérer le produit.

Comment avoir un beau bronzage malgré l’utilisation d’une protection solaire ?

Avoir un joli bronzage ne veut pas dire être rouge comme une tomate et devoir s’exposer 8 h non-stop en plein soleil.

Pour avoir une belle peau bronzée, il faut suivre quelques règles très simples :

  • Exposez-vous progressivement quelques minutes par jour. Votre corps produira de la mélanine ainsi, votre peau bronzera doucement, mais sûrement. Cela permet également de la préparer à des expositions plus longues
  • Une peau sèche et non exfoliée bronzera moins et moins longtemps. Donc, 1 fois par semaine, utilisez un gommage corps bio et hydratez votre tous les jours. Depuis 2 ans, énorme coup de coeur hydratation après le soleil pour l’huile de beauté Ibbéo. Attention, si vous avez un coup de soleil, n’exfoliez pas votre peau, il faut qu’elle cicatrise.
  • L’hydratation passe par les crèmes hydratantes bio, mais également par l’eau, donc buvez beaucoup d’eau.

Vous l’aurez donc compris, la crème solaire naturelle bio est tout aussi efficace que la crème chimique. Et elle est bien meilleure pour votre organisme et nos océans. Découvrez sur la boutique les protections solaires bio que nous avons analysées et testées. Si avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et nous y répondrons avec plaisir.

A bientôt.

Béatrice & Fanny LaBel’Poulette

Laisser un commentaire