fbpx
PanierConnexion

Prendre soin de son corps et de son esprit

Le rythme effréné de notre société met parfois à rude épreuve nos émotions et notre corps. Faire une pause pour réfléchir sur soi, ses désirs, ses choix et ses objectifs de vie est donc essentiel. Etre bien dans son corps et sa tête est aujourd’hui une priorité pour mieux gérer ses émotions et reprendre le contrôle de sa vie. De plus, se connecter à son esprit et à son corps permet de se sentir beau/belle à l’intérieur et à l’extérieur de soi. N’est-ce pas la quête de chacun(e) dans un monde où le temps file à toute vitesse ? Dans ce contexte particulier, avec Brigitte Janer, hypnothérapeute à Tours (Indre-et-Loire), nous avons envie de vous donner des solutions pour libérer votre esprit grâce à l’hypnose et prendre soin de votre corps au quotidien.

Comment soigner son esprit ?

Pour conquérir la beauté de l’esprit, il est important d’être attentif(ve) à ses pensées, ses réactions et ses émotions. Quand les émotions désagréables (comme la peur, la colère, les angoisses, la tristesse, la honte, le manque de confiance en soi…) prennent trop de place dans le quotidien, elles ont un impact néfaste sur notre équilibre émotionnel, psychique, physique et mental.

Toutes ces émotions sont liées bien souvent à nos croyances limitantes et aux blessures de notre passé de toute nature (deuils, séparation, maladies, conflits, harcèlement…). La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons nous en libérer en pratiquant l’hypnose ericksonienne. En clair, nous pouvons lâcher le fardeau que l’on traîne depuis toutes ces années, choisir de laisser la place à la joie, à la liberté dans toute sa dimension et au bonheur, tout simplement. Ainsi, vous faites renaître cette force à l’intérieur de vous, et votre vie change et se transforme.

Qu’est ce que l’hypnose ericksonienne ?

prendre soin de son corps et de son esprit


L’hypnose ericksonienne est basée sur des métaphores et des suggestions.

C’est à la fois un outil thérapeutique puissant, efficace et un état de conscience modifié, qui permet à la personne d’aller puiser dans ses ressources profondes et intérieures pour activer ses pouvoirs d’auto guérison. Notre corps est en effet notre véhicule terrestre doté d’une intelligence et d’une capacité de guérison incroyable. 

L’hypnose permet notamment de prendre du détachement sur les situations, de mieux gérer ses émotions, d’accepter son passé et de reprogrammer grâce à votre inconscient des comportements plus adaptés à votre équilibre de vie. 

Le résultat de l’hypnose se mesure dans votre corps, dans vos sensations internes. Tout se passe à l’intérieur de soi, au plus profond de son être. Corps/esprit, esprit/corps, tout est lié.

Comment se passe une séance d’hypnose ?

La séance a lieu en cabinet ou à distance. Quelque soit la formule, elle est tout aussi efficace !

Après un échange sur votre histoire et vos souhaits lors de notre première rencontre, chaque séance est adaptée pour répondre à vos attentes.

Le nombre de séances varie bien souvent entre 4 et 6, mais chaque personne a son histoire, ses besoins, donc tout cela est fonction de VOUS. C’est d’ailleurs VOUS le maître à bord, c’est VOUS l’acteur principal, c’est VOUS qui activez vos ressources intérieures lors chaque séance. Je suis juste votre guide. 

Ce point est fondamental, car l’hypnose n’est pas de la magie. Elle requiert toute la motivation, toute l’implication de la personne elle-même. En d’autres termes, si vous êtes prêt, vous obtiendrez d’excellents résultats par l’hypnose. Dans le cas contraire, il est fort à parier qu’il ne se passera rien.

Nous n’avons jamais eu autant de temps pour prendre soin de nous, voyons-le comme une chance. Le moment est donc idéal pour ancrer des bonnes habitudes pour prendre soin de vous de la tête aux pieds. Brigitte vous a conseillé pour libérer votre esprit, nous, nous allons vous donner des astuces pour prendre soin de votre corps.

Prendre soin de son corps fait du bien à notre esprit

Prendre soin de ses pieds

C’est une partie de notre corps qui est bien trop souvent négligée. Pourtant, la réflexologie plantaire est une pépite dans une routine du soir. Chaque zone du pied correspond à une partie du corps humain. Ainsi, en massant certaines zones de vos pieds, vous soulagerez certains de vos maux.

C’est également le moment d’allier détente et hydratation. Réservez-vous 15 minutes avant de dormir, afin de vous masser avec un baume hydratant ou une huile. Ce massage vous détendra et libérera les tensions afin de vous endormir plus rapidement.

Astuce perso : dormez avec vos chaussettes pour que le soin hydratant pénètre bien. Effectuez également un gommage pied 1 fois par semaine pour éliminer les peaux mortes.

Prendre soin de ses jambes

Nos gambettes réclament également un massage de quelques minutes tous les soirs. Ainsi, vous boostez votre circulation sanguine et éliminez les toxines.

Pour effectuer votre massage, utilisez une huile végétale ou un baume hydratant :

  1. Commencez par tapoter en descendant avec votre poing l’extérieur de votre jambe (méridien de la vésicule biliaire).
  2. Remontez à l’intérieur de la jambe pour stimuler votre circulation veineuse.
  3. Suivez votre tibia avec pouce en faisant des mouvements circulaires.
  4. Massez en variant l’intensité toute votre jambe avec la paume de votre main, de bas en haut et en partant de votre pied jusqu’à l’aine

De plus, au moment de votre douche, 1 fois par semaine, effectuez un gommage de votre corps afin d’enlever les peaux mortes. Vous limiterez également l’apparition des poils sous peau après épilation et améliorerez votre bronzage.

Prendre soin de son visage

Notre visage est mis à rude épreuve entre la pollution, la fatigue, le stress et autres agressions extérieures. Il est donc essentiel d’en prendre soin tous les jours.

Hydratez-le

L’application d’une crème matin ET soir n’est pas une option et choisissez là en fonction de votre besoin. En journée, le soin hydratant joue un rôle de barrière contre toutes les agressions alors que la nuit, elle l’aide à se régénérer. Donc, il est parfois nécessaire d’avoir 2 soins différents.

Astuce perso : avant d’appliquer ma crème le soir, je pince du bout des doigts ma peau. C’est un soin holistique qui redonne de la fermeté à la peau. Attention à ne pas tirer sur votre peau au risque de casser la fibre. En fin de journée, ça fait un bien fou !

Concernant l’application de votre crème, commencez toujours par le centre de votre visage vers l’extérieur en faisant des gestes doux. Pensez également à hydrater votre cou et votre décolleté.

Pour appliquez votre soin contour des yeux, suivez l’os de votre oeil en formant un cercle en déposant du concentré. Ensuite, placez votre doigt sur le coin interne de votre œil, suivez l’os sous l’oeil et remontez jusqu’à la tempe.Puis, repartez du coin interne de l’œil en remontant cette fois-ci sur le sourcil. Suivez l’os sous le sourcil, jusqu’à la tempe.

Démaquillez vous

Pour avoir une peau propre, vous devez obligatoirement la nettoyer, mais avec un produit adapté.

  • le matin, l’hydrolat est parfait pour éliminer le sébum et les cellules mortes.

Astuce perso : je le laisse au frigo pour une application tonique. Mon préféré est l’hydrolat Rose & Fleur d’oranger d’Ibbeo Cosmétiques. Une merveille ! Il est parfait pour bien commencer la journée.

Pour sécher votre peau, tapoter doucement votre visage avec votre serviette.

Gommez et Masquez vous

Dans votre semaine, prenez 20-30 min pour exfolier votre peau et appliquer un masque. Profitez-en pour prendre un bain, lire, méditer (….) pendant la pose de votre soin. C’est important pour votre peau (stimule, améliore l’efficacité des crèmes, redonne de l’éclat) et cela fait un bien fou à votre esprit.

Optez pour un gommage visage doux que vous l’appliquez du bout des doigts en effectuant de petits mouvements circulaires (éviter le contour des yeux).

Ensuite, faites poser un masque pendant 10-15 min en fonction du besoin de votre peau. Par exemple, le masque pureté Guérande est excellent pour lutter contre les imperfections ou le masque concombre Beauty Garden apporte de l’hydratation.

Ainsi, avec ces quelques astuces quotidiennes voire hebdomadaires, vous aurez rapidement des effets positifs sur votre mental et votre corps. Ces petites habitudes ne prennent pas beaucoup de temps, en tout cas moins qu’un scroll sur vos réseaux sociaux 😉. Ecoutez-vous pour avoir un corps sain dans un esprit sain. Et si vous avez besoin d’un accompagnement, pensez à toutes ces médecines douces. L’hypnose avec Brigitte Janer est une des solutions, mais il en existe d’autres. Trouvez celles qui vous correspondent. Avec Brigitte, nous espérons que cet article vous aura fait découvrir l’hypnose sous un autre jour et qu’il vous aidera à prendre des nouvelles habitudes pour prendre soin de votre corps et votre esprit.

A bientôt.

Brigitte Janer et Fanny Label’Poulette

Laisser un commentaire