fbpx
PanierConnexion

Tout savoir sur le savon surgras

qu'est qu'un savon surgras ? Photo Ulrike photographe

Depuis quelques années, le savon surgras revient sur le devant de la scène. Et bonne nouvelle, la traditionnelle savonnette a pris un coup de jeune ! Place aux beaux savons surgras avec des doux parfums naturels.

Aujourd’hui, ils sont partout : grande surface, pharmacie, magasin bio, marché… Et des savonneries voient le jour aux 4 coins de la France. Mais différentes questions se posent : Qu’est qu’un savon surgras ? Est-ce qu’ils se valent tous ? Conviennent-ils à toutes les peaux ? On vous dit tout sur les savons !

Qu’est-ce qu’un savon surgras ?

La recette du savon surgras est simple :

Huiles végétales + Soude (hydroxyde de sodium) = Savon + glycérine (présente dans les huiles) + excédent d’huiles et/ou beurres végétaux de sur-graissage

A aucun moment les huiles végétales sont chauffées, donc on parle de savon à froid (SAF). Ainsi, elles conservent tous leurs bienfaits pour la peau, surtout la glycérine naturelle. En effet, elle est créée par la saponification est conservée dans le savon, elle hydrate la peau. 

savon lait de chevre lavande bergamote savons de joya 100g

C’est l’ajout en huiles et/ou beurres végétaux à la fin de la saponification qui donne son nom surgras au savon. Cela signifie qu’il contient plus d’huile qu’il n’en faut pour réaliser la saponification. Donc un savon SAF protège et nourrit la peau tout en protégeant son film hydrolipidique.

On ne parle pas de saponification à froid pour les savons de Marseille et d‘Alep, car l’huile d’olive est chauffée. S’ils sont de véritables savons, ils sont moins doux qu’un savon à froid, mais tout aussi bon.

Conviennent-ils à toutes les peaux ?

Bonne nouvelle, le savon surgras convient à toutes les peaux même les plus sensibles !

Par contre, en fonction de votre type de peau, vous pouvez privilégier certaines huiles / beurres végétaux et huiles essentielles.

Concernant les parfums, ce sont très souvent des huiles essentielles. Donc, attention si vous êtes enceintes, allaitantes et allergiques. De plus, les huiles essentielles sont utilisées pour leurs propriétés en plus de parfumer agréablement nos savons surgras. Sur la boutique, je vous explique toutes leurs vertus sur les fiches des savons.

Est-ce qu’un savon surgras mousse ?

Je suis ravie de vous dire qu’un savon surgras peut mousser au contact de l’eau, mais cela dépend des huiles végétales.

En effet, les huiles végétales riche en acide laurique ont des propriétés moussantes et lavantes. L’acide laurique se trouve dans les huiles de Coco, Coprah, Babassu, baies de Laurier, beurres de Murumuru et Tucuma. Du coup, dans beaucoup de savon surgras, vous trouverez l’ingrédient Sodium Cocoate (huile de coco)

Mais, l’huile de Ricin (Sodium Castorate) produit également une belle mousse dense et crémeuse, grâce à sa richesse en acide ricinoléique. Il apporte beaucoup de douceur au savon surgras, mais il est rarement utilisé. Tous les savons à froid Clémence & Vivien contiennent de l’huile de ricin.

Pourquoi un savon surgras est plus écologique qu’un gel douche ?

double pochette à savon pour savon solide et shampoing solide

Un savon à froid de 100 g dure entre 30 et 40 douches, c’est donc une solution économique. Quand le savon arrive en fin de vie, il n’est pas très pratique de l’utiliser… Alors, nous fabriquons filet chute de savon pour faciliter son utilisation.

De plus, il sera très simple à transporter grâce à notre pochette à savon imperméable.

Est-ce que tous les savons se valent ?

On ne va pas vous pas faire de teasing, la réponse est NON, tous les savons ne se valent pas.

Les savons industriels lavent, mais ils sont souvent agressifs pour notre peau et souvent, malheureusement, ils nous induisent en erreur. En effet, un savon peut paraître clean, mais si dans la liste des ingrédients vous voyez sodium tallowate (graisse animale), tetrasodium EDTA, PEG, tetrasodium étidronate, sodium palmate ou palmitate (huile de palme)Fuyez !!!

Donc, vous l’aurez compris pour savoir si un savon est bon, il faut regarder sa composition. Si vous ne savez pas lire les étiquettes, rassurez-vous, sur votre boutique Label’Poulette, on a tout décrypté !

De plus, en un coup d’oeil vous pouvez vous faire une idée, car :

  • un savon à froid a une couleur naturelle : beige, marron « terre », jaune, blanc cassé… marbré quand il y a des poudres (rouge, noir, bleu …)
  • sa forme est imparfaite : pain de savon rectangulaire, puis coupé ou un rond coupé, un cannelé, une fleur …
  • son touché doit être gras
  • son parfum naturel est discrètement parfumé grâce aux huiles essentielles, aux eaux florales ou simplement l’odeur de l’huile végétale.

Maintenant, vous savez tout sur le savon surgras. Etes-vous prêts à supprimer le gel douche industriel ?

Vous l’aurez compris, le savon surgras a tout pour plaire. Il nettoie votre peau en douceur, la protège et sa légèreté vous suivra partout. En plus, vous faites un geste pour notre planète en choisissant des artisans savonniers qui se soucient de l’impact écologique de leur production. Donc, stop aux savons industriels fabriqués à base d’huile de palme et place aux ingrédients équitables, biologiques et renouvelables !

A bientôt

Label’Poulette

📸 Yriss

Laisser un commentaire