fbpx
PanierConnexion

Cosmétiques naturels : les labels pour consommer mieux

Cosmétiques naturels : les labels pour consommer mieux
Lorsqu’il s’agit de cosmétiques, consommer mieux peut être un challenge. De nombreuses marques n’hésitent pas à surfer sur la tendance des cosmétiques naturels et à user de techniques de marketing trompeuses. Cette pratique porte un nom : Le Greenwashing. Heureusement, des centaines de différents labels et mentions existent aujourd’hui pour nous aider à faire le tri. Produits biologiques, naturels, végans… Comment mieux consommer ? Quelles sont les certifications les plus répandues et que garantissent-elles ? Sur votre Boutique Label’Poulette, nous vous aidons à y voir plus clair.

Comment choisir ses cosmétiques naturels ?

Consommer mieux, c’est bien. Mais concrètement, qu’est-ce-que ça veut dire ? De nombreux critères sont à prendre en compte au moment d’acheter des produits cosmétiques, pour s’assurer de respecter sa santé et la nature. Comme par exemple :

  • L’origine du produit et des matières premières ;
  • La composition du produit ;
  • Les ingrédients sont-ils bio ?
  • Les techniques de marketing des marques ;
  • Les produits sont-ils testés sur les animaux ?
  • Les emballages ;
  • Les conditions de travail des employés.

Beaucoup de choses sont à contrôler, et il est facile de s’y perdre. Pas de panique ! Chez Label’ Poulette, notre but est de mettre en avant des produits naturels, respectueux de notre jolie planète et de votre corps. On a donc décrypté pour vous les principaux labels et certifications qui existent, afin de vous aider à mieux choisir vos cosmétiques naturels. C’est parti !

Cosmétiques naturels : les différents labels et mentions qui aident à mieux consommer

Ecocert

Label Ecocert

Ecocert est un organisme indépendant de contrôle et de certification en France, qui a été créé en 1991. Ce label promeut, entre autres, l’utilisation d’ingrédients issus de l’agriculture biologique dans l’alimentation, mais aussi dans les cosmétiques naturels depuis 2002. Ce label contrôle également l’utilisation d’ingrédients jugés nocifs pour la santé et l’environnement, et la nature des emballages des produits (s’ils sont recyclables ou pas).

La charte complète peut être consultée sur cette page. Voici cependant un petit condensé des critères à respecter pour qu’un produit soit certifié Ecocert :

  • Les matières premières doivent être issues de ressources renouvelables.
  • Les OGM, parabens, et autres ingrédients nocifs pour la santé et l’environnement, ainsi que les ingrédients provenant d’animaux (sauf substances naturellement produites comme par exemple le miel ou le lait) sont exclus.
  • Le produit doit être composé d’au moins 95 % d’ingrédients d’origine naturelle.
  • Les emballages doivent être biodégradables ou recyclables.

Il existe 2 « niveaux » de certification Ecocer :

  • La certification « ECOCERT Cosmétique Biologique », qui garantit que 95 % minimum des ingrédients végétaux de la formule sont issus de l’agriculture biologique, et que 10 % minimum du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
  • La certification « ECOCERT Cosmétique Ecologique », qui garantit que 50 % minimum des ingrédients végétaux de la formule sont issus de l’agriculture biologique, et que 5 % minimum du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Les marques certifiées Ecocert sur Label’Poulette : Zao Make-Up

Cosmebio

, Savons de Joya

Cosmebio est, comme son nom l’indique, un label spécialisé dans les cosmétiques biologiques et naturels. En plus de garantir une composition « clean » des produits, ce label surveille la transparence des marques dans leur communication et sur leurs étiquetages, et surtout leur engagement réel. Pour être plus précis, le label Cosmebio repose sur plusieurs critères :

  • La composition, de préférence naturelle et biologique des produits. Les ingrédients nocifs pour l’environnement et pour l’homme sont prohibés.
  • L’origine des ingrédients utilisés.
  • La limitation de l’utilisation d’ingrédients d’origine animale.
  • Le contrôle strict du processus de fabrication.
  • La nature des emballages.
  • L’engagement environnemental de la marque.
  • La transparence des étiquetages et de la communication.

Cliquez ici pour consulter la .

Les marques certifiées Cosmebio sur Label’Poulette : Zao Make-Up , Savons de Joya, Tidoo, Praia Solaires.

BDIH

BDIH est une charte instaurée en 2001 en Allemagne, qui garantit des “cosmétiques naturels contrôlés”. Ce label favorise les produits à base de matières premières végétales provenant de l’agriculture biologique, et limite fortement l’utilisation de colorants, de conservateurs, de parfums de synthèse et de nombreuses autres substances jugées dangereuses pour la santé ou l’environnement. Ce label exclu totalement les produits testés sur les animaux et la cruauté animale en général, ainsi que ceux contenant des huiles minérales et des silicones.

Si vous voulez consulter la charte du label BDIH plus en détail, rendez-vous sur cette page.

Slow cosmétique

L’association indépendante Slow Cosmétique a pour but d’aider les consommateurs à mieux consommer. De la composition au marketing, de nombreux critères sont contrôlés. Les 4 piliers de Slow Cosmétique sont :

  • L’écologie : promotion des marques locales, utilisant des produits naturels et peu transformés.
  • La santé : exclusion des produits nocifs et respect du vivant.
  • L’intelligence : promotion du minimalisme et des besoins réels.
  • Le raisonnable : éthique, prix justes et pas de fausses promesses ni de greenwashing.

Cliquez ici pour plus d’infos sur la mention Slow Cosmétique.

Les marques certifiées Slow Cosmétique sur Label’Poulette : Zao Make-Up, Bivouak, Clémence & Vivien, Ibbéo Cosmétiques.

Natrue

Natrue est une certification internationale fondée en 2007, promouvant les cosmétiques naturels. Cette certification, très exigeante, se base sur 4 critères principaux :

  • Les ingrédients, qui doivent être à 100 % d’origine naturelle. Pour ne pas gonfler la proportion d’ingrédients naturels et donc fausser les résultats, l’eau (élément naturel mais neutre) n’est pas prise en compte dans la liste des ingrédients.
  • L’engagement et la transparence des marques.
  • Le contrôle des marques, avec une volonté de filtrer les marques pratiquant le greenwashing (75 % d’une ligne de produits doit respecter les exigences de Natrue pour être certifiée).

Si vous êtes curieux sur cette certification, b>rendez-vous sur cette page.

Les marques certifiées Natrue sur Label’Poulette : Beauty Garden.

Nature & progrès

Nature & Progrès est une association créée en 1964, et qui garantit que les produits certifiés sont éthiques et respectueux de la planète et de l’Homme, depuis le procédé de fabrication à jusqu’à la vente. En effet, les produits ayant cette mention respectent plusieurs critères :

  • Ils sont sans OGM, sans additifs et biologiques.
  • Ils sont produits grâce à des processus de transformation simples, artisanaux et respectueux de la nature.
  • Les émissions de CO2 sont limitées, grâce à une limitation des transports, des déchets et des emballages.
  • Le travail des producteurs est mis en avant, grâce à un commerce éthique et équitable.

Envie d’en savoir plus sur la mention Nature & Progrès ? Cliquez ici.

Les marques certifiées Nature & Progrès sur Label’Poulette : Ibbéo Cosmétiques, Savons de Joya

Origine France Garantie

Depuis 2011, la certification Origine France Garantie indique clairement aux consommateurs la provenance d’un produit et sa traçabilité. Autrement dit, les produits qui ont obtenu le label Garantie origine France ont :

  • Le produit fini prend ses caractéristiques essentielles en France (lieu de culture, de fabrication…) ;
  • La garantie qu’au moins 50% du prix de revient unitaire du produit est obtenu en France.

Pour plus d’informations sur la certification Origine France Garantie, cliquez ici.

Les marques certifiées Origine France Garantie sur Label’Poulette: Bioseptyl.

AB

Dernier label qu’il est important de citer : le label Agriculture Biologique (ou AB). Il est très courant dans le secteur de l’alimentaire, mais aussi dans les cosmétiques. Les produits marqués AB garantissent que les matières premières utilisées sont issues de l’agriculture biologique. En d’autres termes, leur production respecte les équilibres naturels et exclut l’usage des produits chimiques de synthèse et des OGM.

Et voilà ! J’espère que cet article vous aura aidé à connaître un peu mieux les différents labels et certifications qui existent sur le marché des cosmétiques naturels, et surtout qu’il vous encouragera à mieux consommer. Chez Label’Poulette, nous nous assurons de la qualité d’un produit avant de vous le proposer. Vous pouvez retrouver la plupart de ces labels sur les cosmétiques de notre boutique !

Fanny de Label’Poulette

Laisser un commentaire